Newsletter de la SSEB
President's corner
Chers membres de la SSEB,
À l'aube de cette nouvelle année, je souhaite vous faire part de quelques activités qui ont marqué la vie de notre société au cours de l'année écoulée.
Tout d'abord, je tiens à vous remercier de soutenir notre petite société. Nous comptons actuellement 130 membres, parmi lesquels nombreux sont ceux qui s'engagent dans différentes activités en faveur d'une cohabitation constructive pour notre cause commune.
En fin de compte, le travail du comité directeur et du présidium ne peut être efficace que grâce aux impulsions et à la bonne volonté de ses membres. Parmi ces impulsions, on peut citer nos forums d'échange en ligne, tels que l'intervision mensuelle et notre réunion thématique du mardi. Nous avons déplacé cette dernière de la soirée à l'heure du déjeuner à titre expérimental, dans l'espoir d'augmenter encore le nombre de participants. Notre objectif est de nous informer mutuellement, au-delà des barrières linguistiques, des défis dans le domaine de l'éthique clinique et de créer de nouveaux réseaux afin de renforcer notre influence dans les domaines des soins de santé, de l'accompagnement et de la formation initiale et continue. Ces réunions nous permettent de nous adapter immédiatement aux nouveaux défis. Alors qu'au début de ces activités, il s'agissait de traiter les relations humaines dans les conditions inhabituelles liées au coronavirus, les questions relatives à l'utilisation de l'IA et à la protection des droits de la personnalité sont actuellement au premier plan.
Lors du séminaire d'hiver qui se tient traditionnellement fin janvier à Bogorio/TI, nos collègues discuteront de leurs questions de recherche sous le thème général de la «justice». Où trouve-t-on ailleurs 60 minutes pour discuter de ses réflexions, questions et expériences dans un cadre bienveillant?
En 2025, nous avons eu l'occasion de participer activement à l'ICCEC à Lausanne et au congrès ECAME à Zurich. La pré-conférence internationale à Lausanne nous a également permis de présenter nos activités de développement de programmes d'études en éthique clinique et en soutien éthique. Nous continuons à travailler sur ces deux projets au sein de groupes de travail dédiés et espérons ainsi accroître la visibilité de la SSEB dans le domaine de la politique de santé.
Au sein de la société, nous sommes déterminés à réaliser le changement de génération dans les domaines de responsabilité. Nous entretenons à cet effet un dialogue constructif avec le groupe engagé « Early Career Bioethicst Network ». Les membres de ce groupe se sont en outre fixé pour objectif de refondre notre revue « Bioethica Forum » et de mettre davantage l'accent sur l'échange autour des questions éthiques quotidiennes dans les institutions, sur le lieu de travail et dans le milieu universitaire.
Notre objectif pour 2026 consiste à développer ces activités grâce à l'augmentation du nombre de nos membres. Il est inconcevable que, compte tenu des nombreuses questions éthiques qui se posent, nous ne parvenions pas à intéresser davantage de membres.
Lors d'une retraite du comité directeur en décembre, nous avons également abordé cette question : comment pouvons-nous nous adapter aux questions éthiques de notre époque, quelle forme d'organisation et quelle structure de communication sont nécessaires pour que nous soyons perçus comme des participants constructifs au dialogue?
C'est pourquoi je vous demande d'en parler à vos collègues et de les inviter à nous rejoindre. L'événement public qui suivra notre assemblée générale de la SSEB à l'Inselspital de Berne le 18 mars 2026 pourrait être une bonne occasion pour cela. À cette occasion, nous voulons nous pencher sur la question de l'équilibre entre la responsabilité individuelle et la responsabilité collective.
Consultez notre page d'accueil, nous nous efforçons de la tenir à jour. Faites-nous également part de vos activités dans votre langue, depuis votre région. Nous considérons la diversité de la Suisse comme précieuse et digne d'être protégée.
N'hésitez pas à nous contacter directement pour nous faire part de vos préoccupations. Notre secrétariat transmettra rapidement les questions que vous nous adresserez à l'adresse info@bioethics.ch aux responsables concernés.
Au nom du comité directeur de la SSEB, je vous adresse mes salutations cordiales et me réjouis de vous revoir en 2026.
Dr méd. Oswald Hasselmann
Président de la SSEB
Informations sur la newsletter
La SSEB envoie trois fois par an à tous les membres de la SSEB et à d'autres personnes intéressées une newsletter contenant les dates de manifestations, des offres de formation postgraduée et continue ainsi que des références bibliographiques dans le domaine de l'éthique clinique et biomédicale.
Les informations sont publiées dans la langue de votre choix, soit en allemand, en français ou en anglais.
Responsable de la newsletter: PD Dr Dr Manuel Trachsel
Les informations destinées à être publiées dans la newsletter peuvent être envoyées à manuel.trachsel(at)usb.ch
Délais:
- Newsletter de janvier: à envoyer avant le 31.12.
- Newsletter de mai: à envoyer avant le 30.4.
- Newsletter de septembre: à envoyer avant le 31.8.
